Actualités › Aide aux réfugiés et aux demandeurs d'asile

Vu l’arrivée massive des réfugiés et des demandeurs d’asile que nous connaissons actuellement dans notre pays, Fedasil et ses partenaires ainsi que les nombreuses associations actives dans l’accueil de ceux-ci  sont confrontées à divers besoins relativement urgents. Un formidable élan de solidarité est né et vous êtes nombreux à vouloir apporter votre aide. Voici trois pistes pour que vous puissiez apporter votre aide de manière efficace :
 

Vous souhaitez faire un don en nature ?
 

Au vu de l’affluence des dons de ces dernières semaines, il est conseillé, dans un premier temps, de prendre contact avec les organisations afin de connaître leur réel besoin en matière de nourriture, jouets, vêtements, chaussures, produits d’hygiène, matériel scolaire, livres, ustensiles de cuisine, meubles… Ceci afin de vous assurer de l’utilité de votre don.
 

Voici la liste des associations et des collectifs que vous pouvez contacter pour faire un don en nature:
 

·         Les centres d’accueil de Fedasil

·         Les centres d’accueil de la Croix-Rouge

·         Le Samu social

·         Les collectifs de citoyens - “Grande récolte pour les réfugiés -réseau ADES

·         Les associations partenaires du CIRÉ (Coordination et Initiatives pour Réfugiés et Étrangers) “Aide aux personnes déplacées” et “Convivial

·         Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés

·          

Vous souhaitez vous engager comme bénévole ?
 

Fedasil, les associations et les collectifs ont besoin d’aide pour diverses tâches dans leur travail. Si vous avez un peu de temps à leur consacrer, vous pouvez prendre contact avec:
 

·         Le “Point Start ” un lieu géré par Vluchtelingenwerk Vlaanderen, situé à deux pas de l’Office des étrangers à Bruxelles, et qui offre chaque midi un repas et des informations aux nouveaux demandeurs d’asile.

·         Les centres d’accueil de Fedasil

·         Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés

·         Le centre d’accueil de la Croix-Rouge à Uccle

·         Les associations partenaires du CIRÉ “Aide aux personnes déplacées” et Convivial

·         Médecins du Monde qui recherche des bénévoles soignants

L'asbl DUO for a JOB qui aide les réfugiés dans le domaine de la recherche d'emploi

·          

Vous souhaitez proposer un logement en location ?
 

Le CIRÉ et ses organisations partenaires accueillent des demandeurs d’asile dans des logements individuels: maisons, appartements ou studios. Le Ciré est donc sans cesse à la recherche de propriétaires prêts à louer leur bien. Les logements proposés doivent être abordables et en bon état.
 

Pour proposer votre bien en location:
 

·         Le Ciré

·         L’association partenaire du Ciré “Convivial" 
 

La commune d’Uccle est également active dans l’aide aux réfugiés et aux demandeurs d’asile au niveau du CPAS et de l’asbl “ A Ciel Ouvert”.

 

Le CPAS possède 4 ILA (Initiative local d’accueil): 4 grandes maisons de 33 places destinées à accueillir des demandeurs d’asile. D’ici 2016, viendront s’ajouter 2 grandes maisons et 11 places supplémentaires. Durant toute la procédure d’asile, le demandeur d’asile bénéficie d’un encadrement social et de formations qui lui permettent de s’intégrer dans la société et d’acquérir une autonomie.
 

Info : 02 333 89 78
 

L’asbl uccloise “A Ciel Ouvert” propose quant à elle une aide diversifiée : école de devoirs, atelier d’arts plastiques, cours d’alphabétisation, initiation à l’informatique, aide à la recherche d’emploi ou de logement, conseils pour mieux gérer son budget, atelier de couture et de raccommodage…   
 

Info : 0494 404 505

Création de sites Internet | ProduWeb Logo Produweb