Domaines d'activités › Enfance › Cité de l'Enfance

La Cité de l’Enfance Asselbergs est un établissement pour enfants pouvant accueillir 33 jeunes de 3 à 18 ans. Elle a pour but de venir en aide aux familles et aux jeunes en difficulté.


Les enfants sont répartis dans 3 maisons à structure verticale et mixte, dont une de semi-autonomie pour 6 jeunes âgés de 16 à 18 ans.


Admission des jeunes


En raison d’une situation familiale temporairement problématique, des jeunes peuvent être confiés à la Cité sur la base d’un mandat ou d’une ordonnance de placement.


Ils sont envoyés par le tribunal de la Jeunesse, le service de l’Aide à la Jeunesse ou le service social d’un CPAS.


L’intervention des parents dans les frais de placement de leur(s) enfant(s) est fixée par le Conseil de l’Aide Sociale ou par les juges et conseillers de l’Aide à la Jeunesse, compte tenu de leurs revenus et charges familiales.


Mission


La Cité assure l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement éducatif et psycho-social des jeunes dans un cadre de vie sécurisant.


Le personnel collabore avec les familiers des jeunes pour la bonne évolution de ceux-ci. Il les rencontre régulièrement afin de les maintenir dans leurs rôles parentaux et de parvenir autant que possible à rétablir les conditions nécessaires à un retour de l’enfant chez eux. Ce suivi (éducatif, social et familial) peut se poursuivre après le passage du jeune dans l’institution.


Les jeunes atteignant l’âge de la « mise en autonomie » peuvent également être suivis par le personnel dans leur propre logement.


Scolarité, vacances et week-ends


Les enfants bénéficient d’un enseignement extérieur adapté à leurs possibilités. L’école, le réseau d’enseignement (libre ou communal) ainsi que le culte religieux sont choisis en collaboration avec les parents.


Durant les week-ends et les périodes de congés scolaires, les retours en famille sont favorisés dans la limite des décisions judiciaires ou ministérielles. Pour ceux qui n’ont pas la possibilité de rentrer en famille, des activités sont organisées au sein de la Cité ou à l’extérieur.


Accueil

Une permanence administrative est assurée, sur place, tous les jours ouvrables de 8h30 à 17h30.


Cité de l’Enfance Asselbergs

Rue Joseph Bens 82, 1180-Bruxelles

Tél. 02.343.47.70 – Fax : 02.340.37.64.

Création de sites Internet | ProduWeb Logo Produweb