Domaines d'activités › Enfance › Service d’accueil et d’hébergement de jeunes

Un service spécialisé du CPAS instruit les demandes d’hébergement d’enfants et d’adolescents ucclois dans des institutions adaptées.


Chaque demande implique une enquête sociale sur la situation du mineur et requiert souvent une investigation psychologique complémentaire. Cette dernière est assurée par le Centre de Santé Mentale, situé à Uccle.


Si la demande aboutit à un placement, un contrat est établi entre l’institution et les parents. Ce contrat détermine pour les enfants placés à l’initiative du CPAS, la durée du placement, la part contributive éventuelle des parents et la stratégie de coopération. Un contact régulier est établi avec la famille, ce qui permet d’effectuer un travail de guidance adapté à l’évolution, à la motivation et à la capacité des parents.


Le CPAS gère également sa propre maison d’enfants : la Cité de l’Enfance Asselbergs.


En ce qui concerne les enfants placés par les services de Protection Judiciaire et de l’Aide à la Jeunesse à la Cité Asselbergs, le service d’accueil et d’hébergement de jeunes du CPAS adapte le travail et la stratégie en fonction de chaque cas déterminé par un accord programme.


Ce service collabore avec le Juge de la Jeunesse, le service social de la Protection Judiciaire et les conseillers et délégués de l’Aide à la Jeunesse, afin d’établir un programme en vue de la réintégration des jeunes à court ou à long terme.


Accueil

La permanence est assurée du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.


Cité de l’Enfance Asselbergs,

rue Joseph Bens 82, 1180-Bruxelles

Tél. 02.343.47.70 – Fax 02.340.37.64

 

Création de sites Internet | ProduWeb Logo Produweb