Domaines d'activités › Initiative locale d’accueil

Le CPAS possède trois ILA : trois grandes maisons de 28 places. Celles-ci sont destinées à accueillir des demandeurs d’asile [lien vers une explication de ce qu’est un demandeur d’asile] envoyés par Fedasil  [lien vers Fedasil].

 

Durant toute la procédure d’asile, le demandeur d’asile bénéficie d’un encadrement social et de formations qui lui permettent de s’intégrer dans la société. Par ailleurs, la vie au sein de petites structures familiales s’inscrit dans une dynamique d’autonomisation.
 

L’accompagnement social des ILA est effectué par une coordinatrice à temps plein et un accompagnateur à mi-temps (bientôt à temps plein) ce qui permet un suivi individuel cohérent et de qualité en vue d’assurer une intégration optimale des demandeurs d’asile.
 

Cet accompagnement comprend également  la scolarisation des enfants, l’apprentissage des langues, des activités d’intégration sociale et culturelle, diverses formations, l’aide médicale, le suivi de la procédure d’asile,  préparations et informations sur le retour volontaire,…  de telle sorte que l’intégration soit facilitée mais aussi qu’en cas de refoulement, le demandeur d’asile puisse s’en aller en ayant pu bénéficier d’une formation valorisable  et un projet lui permettant de se réintégrer dans son pays d’origine.
 

Pour mener à bien ces objectifs, la Coordinatrice des ILA travaille en partenariat avec le coordinateur régional de Fedasil et diverses associations.
 

Contact :

Gloriose Mbonyingingo

Chaussée d’Alsemberg 1011, 1180-Bruxelles

Tél. : 02.333.89.78.

Création de sites Internet | ProduWeb Logo Produweb